REGARD sur Jovan R. Zec

Zec est docteur en histoire de l'art et artiste peintre, ce double statut fait de lui un artiste chercheur. Technicien et philosophe de l'art,son appréhension et sa compréhension de l'art passent par la réalisation de l'œuvre elle-même, par cette osmose pour lui nécessaire entre l'idée et l'objet. Jovan R. Zec est orthodoxe, et là encore les choses se rassemblent, se mêlent ou se confondent dans l'idée objet de la Croix. Sa quête, son étude, son œuvre, son tout est là, en Un contenu. Ecartelée, éclatée, brisée, masquée, voilée, suggérée, subjuguée, ornniprésente, elle semble se révéler, se cacher, apparaître, transparaître, ne révélant au disciple qu'un petit pan de sa réalité. La Croix interrogation, interpellation permanente de l'artiste, est aussi son discours vers son public.

Constamment refondue, épurée, retravaillée, elle laisse échapper l'éclat de feu prometteur. Déjà le lion vert semble rugir, l'œuvre est à l'œuvre vers sa transformation ultime.

Si chacune de ses toiles existe à part entière, leur ensemble forme sans aucun doute un tout vers l' œuvre magistrale à laquelle ZEC travaille. Cette croix mythique, multiple, dont les morceaux épars jalonnent le chemin de l' artiste, et dont la magie mystique n'est pas absente. Elle se construit lentement, au rythme mesuré d'un jour pour un an, de vingt-quatre œuvres pour une révolution.

Zec est un perfectionniste. Il se permet peu d'écarts. Il a choisi son maître, et va vers lui à pas de toile.

F. LE COZ
Fabricants
Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée
vide
Il n'y a pas encore d'avis sur ce produit
Langues
English Français
Devises
osCommerce